Si la CSC francophone entend aujourd’hui l’urgence de la maitrise budgétaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, elle ne cautionne pas les choix politiques posés depuis la mise en place du gouvernement MR-Engagés.
La Fédération Wallonie-Bruxelles est depuis longtemps sous-financée et nécessite un réinvestissement massif afin d’assurer une meilleure qualité de service et plus d’accessibilité des services d’intérêt général. Or, aujourd’hui, les réponses du gouvernement nous semblent inefficaces, inéquitables, dénuées de concertation, voire contraires à ce qui est prôné par certains chercheurs.
Le gouvernement MR-Engagés fait preuve d’incompétences et d’idéologie en prônant des mesures telles que la limitation du tronc commun (qui aurait pu générer 40 millions d’euros d’économies par an), en révisant le décret inscription (qui perpétuera les inégalités de notre système d’enseignement), en rehaussant les seuils de réussites aux épreuves externes dans l’enseignement obligatoire (ce qui engendrera un coût supplémentaire de 100 millions d’euros, alors que le redoublement coûte déjà 400 millions d’euros par an à la FWB).
Aujourd’hui, un enfant sur quatre en Wallonie et deux enfants sur cinq à Bruxelles vivent dans une situation de pauvreté. En réponse à cela, et en se positionnant de manière contraire à ses engagements pris dans le cadre de la garantie européenne pour l’enfance, le gouvernement de la FWB propose l’arrêt de la gratuité, la révision des moyens de fonctionnement de l’enseignement différencié, une hausse du minerval étudiant et la non-indexation des subventions aux opérateurs agréés dans le secteur de la petite enfance.
Ce gouvernement précarise davantage les plus précaires et, plus encore, il met en danger notre démocratie en précarisant le secteur de la culture, en renforçant les inégalités d’accès aux activités culturelles et sportives en FWB. Les coupes budgétaires en FWB auront aussi un impact sur les travailleurs de toute une série de secteurs: enseignants, puéricultrices, travailleurs du secteur artistique, assistants sociaux, travailleurs dans le secteur de la santé…
Si le gouvernement de la FWB choisit aujourd’hui de sacrifier les jeunes générations, la CSC ne peut accepter que cela soit fait sous couvert «d’une nécessité de maîtriser une trajectoire budgétaire».
«Ce gouvernement précarise davantage les plus précaires.»
255 millions d’euros d’économies seront réalisées en 2026, dont 86,7 millions dans l’enseignement obligatoire:
Source: Communiqué de presse de la CSC francophone.