Le terrain icon

Le terrain

L'info n°1512/09/2025

monde

État des violations des droits des travailleurs

La Confédération syndicale internationale (CSI) édite chaque année son «Indice CSI des droits dans le monde». Il s’agit de la seule étude annuelle mondiale complète sur les violations des droits des travailleurs et travailleuses dans le monde.

D. Mo.

Cette douzième édition du rapport met en évidence une profonde aggravation de la crise mondiale pour les travailleurs et les syndicats. En 2025, les notes moyennes des pays se sont détériorées dans trois des cinq régions du monde, l’Europe et les Amériques enregistrant leurs plus mauvais résultats depuis la création de l’Indice en 2014. Seuls sept pays sur les 151 que compte l’Indice ont reçu la note maximale. Les données font apparaître une forte augmentation des violations des droits fondamentaux, notamment l’accès à la justice, le droit à la liberté d’expression et à la liberté de réunion, et le droit de négociation collective. L’Indice 2025 est un appel urgent à l’action pour résister à ce coup porté à la démocratie avant que d’irréparables dommages ne se produisent.

Et la Belgique?

Sur une échelle du respect des droits de 1 (violations sporadiques) à 5 (aucune garantie), la Belgique maintien sa note de 2023, à savoir 3 (violations régulières).