Le dossier icon

Le dossier

L'info n°1512/09/2025

Mieux se déplacer, c’est bon pour la santé!

L’édition 2025 de la Semaine de la Mobilité met en lumière l’impact du choix de nos déplacements sur notre santé.

La mobilité ne se résume pas uniquement aux déplacements: elle est également un levier de santé publique. Encourager les alternatives à la voiture en solo pour aller au travail, c’est aussi favoriser des environnements plus apaisés et des espaces publics plus agréables à vivre, avec moins de nuisances sonores et plus d’opportunités de rencontres et d’interactions sociales, essentielles à la santé mentale et au bien-être collectif. 

Alternatives santé

La mobilité active (marche, vélo, transports en commun) favorise l’activité physique régulière, ce qui a des effets positifs sur la santé physique et mentale et réduit le risque de maladies liées à la sédentarité. L’OMS recommande d’ailleurs 30 à 60 minutes d’activité physique modérée ou soutenue par jour pour les adultes de 18 à 64 ans.

Le covoiturage et les transports en commun contribuent à la réduction des nuisances sonores, favorisant des environnements plus apaisés et propices à la santé mentale. Ces alternatives constituent également des temps de détente pendant les trajets, loin du stress de la conduite et, à l’instar de la marche ou le vélo, offrent des opportunités de rencontres et d’interactions sociales. 

Les modes de transport alternatifs peuvent également contribuer à désengorger les routes et à réduire les embouteillages (40% des livraisons en ville pourraient être confiées à des vélo cargo), ce qui se traduit par des déplacements plus rapides et moins stressants, en particulier dans les zones urbaines denses. Enfin, en plus de permettre de réaliser des économies significatives (lire article suivant), la réduction des émissions polluantes provenant des véhicules motorisés améliore la qualité de l’air que nous respirons, ce qui diminue les problèmes respiratoires et cardiovasculaires associés à la pollution de l’air.

Changer nos habitudes de déplacement peut donc avoir un impact direct sur notre santé, celle des autres et celle de notre planète. 

Source: mobilite.wallonie.be

Le covoiturage et les transports en commun contribuent à la réduction des nuisances sonores, favorisant des environnements plus apaisés et propices à la santé mentale.