L’émission Opinions CSC survole l’actualité sociale et syndicale du moment. Pour connaître la position de la CSC dans certains dossiers d’actualité, pour mieux comprendre les enjeux de la concertation sociale en Belgique ou, plus généralement, pour entendre les points de vue de personnalités socialement actives, rendez-vous le vendredi après le journal parlé de 23h sur La Première (RTBF).
Écoutez ci-dessous les podcasts de nos émissions.
CSC, est parti à la retraite. Daniel Cornesse le remplace à ce poste délicat. À quarante-cinq ans, ce psychologue de formation a une solide expérience de syndicaliste, notamment au sein de la fédération CSC de Liège-Verviers-Ostbelgien. Il a aussi été Président du Conseil économique, social et environnemental de Wallonie (CESE), c'est dire s'il connaît le terrain. Agir en tant que secrétaire national syndical pour la Wallonie s'apparente, d'une certaine façon, à la posture d'un diplomate décisionnaire et face à la droitisation du paysage politique régional wallon, il sera nécessaire de faire preuve d'un sens aigu de la concertation, autant que de fermeté dans la défense des travailleurs. Daniel Cornesse est prêt, et cela s'entend…
Roland Lahaye, le secrétaire général de la CSC enseignement, n'est pas content et, surtout, il est inquiet. Il n'est pas le seul! Voilà des années que l'enseignement cherche ses meilleures voies d'évolution possibles pour préparer la société de demain; d'ici quelques années, les écoliers, les étudiants d'aujourd'hui auront en effet la tâche difficile de gérer la transition économique et environnementale, les migrations, les «nouvelles guerres», la digitalisation à outrance… On imagine bien que ça ne va pas être simple et qu'il vaudrait mieux que les citoyens de demain soient tous «bien formés», capables de faire face à une série de situations auxquelles personne n'est préparé. Et voilà qu'à la suite d'un changement de pouvoir politique, des années de réflexion, de discussions, de recherche quant aux meilleures options à adopter sont balayées par quelqu'un qui sait mieux que tout le monde. C'est un peu effrayant, non?